mardi 4 avril 2017

Petits trucs pour réduire l'empreinte écologique de votre entreprise

Biologiste de formation, j’ai toujours eu à coeur de réduire au minimum l’empreinte écologique de mon entreprise. Après quelques années d’opération, bien humblement encore loin de mes objectifs ultimes, je vous présente quelques conseils pour adopter vous aussi des pratiques plus vertes au quotidien.




Fournitures
Pour vos créations, privilégiez des matériaux durables et idéalement recyclables en fin de vie utile. Évitez les produits à base de pétrole comme les plastiques. Utilisez si possible des matériaux récupérés ou faits de matière recyclée. Saviez-vous que l’utilisation de matériaux récupérés, recyclés ou revalorisés est une excellente façon de donner une valeur ajoutée à vos produits? Une matière revalorisée est une ressource neuve, mais issue d’une autre entreprise : à titre d’exemple, pour certains de mes produits j’utilise des retailles de métal d’une entreprise plus grosse que la mienne, qui autrement enverrait ces retailles au recyclage. Ça peut s’appliquer à toute sorte de matériaux : textiles, verres, bois…

Choisissez vos fournisseurs selon leur degré de proximité : moins un produit voyage, moins il génère de pollution. Aussi il vaut mieux acheter un produit fabriqué à 200 km de chez vous qu’un produit fait en Chine, mais vendu au coin de la rue. Lorsque vous allez chez votre fournisseur, faites comme à l’épicerie et amenez votre sac réutilisable ou votre boîte pour porter votre matériel. Achetez-y de plus grandes quantités à la fois (mais seulement si vous en avez besoin!) : vous retournerez moins souvent chez votre fournisseur, consommerez moins d’emballage et aurez peut-être même un rabais de volume!

À l’atelier
Privilégiez les outils réutilisables aux outils à usage unique. Ça peut être aussi simple que d’utiliser des linges lavables plutôt que des essuie-tout (et vous savez que l’on trouve de magnifiques essuie-tout lavables sur Etsy!). Optez aussi pour des outils de qualité et faites les réparer au besoin plutôt que d’en acheter de nouveaux à moindre coût.

Disposez de vos résidus de travail de la meilleure façon possible : récupération, recyclage, compostage, et seulement en dernier recours à la poubelle. Par ailleurs, on croit souvent à tort que moins polluer c’est surtout bien gérer ses déchets, mais en fait c’est surtout consommer moins et plus intelligemment. Avec Etsy vous avez déjà une longueur d’avance pour ce qui est de bien consommer, car vous êtes sensibilisé à consommer local et Fait main.

Déplacements et livraisons
Lorsque possible, concentrez vos déplacements dans une ou plusieurs mêmes journées de la semaine (achats, livraisons…) afin d’éviter des allers-retours énergivores. Privilégiez bien sûr les déplacements à pieds, en vélo ou en transport en commun (ceci n’est pas toujours évident, mais certainement facilité lorsque nos fournisseurs sont locaux). Choisissez également votre transporteur en fonction de son empreinte écologique : il existe des compagnies de livraison avec véhicules hybrides ou électriques. Dans mon entreprise la livraison de proximité est faite en voiture électrique et ça aussi ça donne une valeur ajoutée à des produits!

Transactions
Avec une boutique en ligne Etsy vous économisez déjà énormément de papier comparativement aux boutiques physiques qui doivent imprimer des reçus de transaction pour les clients. Personnellement, je ne joins jamais de reçus à mes envois ni n’imprime de documents en lien avec ma boutique Etsy : tout est en ligne et sur l’ordinateur.

Emballage
En exposition, avant d’emballer systématiquement, demandez à vos clients s’ils ont besoin d’un sac. Si oui, optez pour des sacs de papier style sacs cadeaux (recyclables) plutôt que pour de banals sacs en plastique.
Pour l’expédition, pensez aussi à utiliser des matériaux d’emballage récupérés ou recyclés et recyclables. Et oubliez le styromousse pour protéger vos produits dans le transport. Personnellement, je récupère du papier utilisé d’un côté que je passe à la déchiqueteuse, un modèle qui coupe en lanière et non en fragments, que j’ai acheté un gros 5$ usagé. Même si certains de mes produits sont haut de gamme, comme mes clients connaissent mes principes environnementaux, personne ne s’offusque que ce soit «moins chic » que du styromousse.

Matériel promotionnel
Réduisez au minimum votre matériel promotionnel. Avouez qu’à la maison votre stylo, tasse ou t-shirt préféré n’est probablement pas celui arborant le logo d’une compagnie… À réfléchir avant de faire produire des objets qui se retrouveront rapidement aux poubelles, au recyclage ou à la friperie.
En exposition, de simples cartes d’affaires ou de petits « flyers » en papier peuvent très bien faire l’affaire pour que les gens se souviennent de vous. Quand des clients me contactent en me disant garder mon petit papier précieusement aimanté sur leur frigo je me dis que c’est la preuve que ce n’est pas l’épaisseur du carton qui fait son effet! Et ne distribuez pas systématiquement votre flyers aux visiteurs en salon : laisser les gens le prendre vous assure qu’il tombe entre des mains vraiment intéressées (moins de matériel à faire produire et moins de déchets éventuels).

Beaucoup d’artisans ajoutent un petit cadeau extra lors de l’envoi d’une commande. D’un point de vue environnemental, il est préférable de donner des bons d’achats/rabais pour remercier le client, car celui-ci n’a peut-être pas besoin du cadeau supplémentaire. Oui il y a de fortes chances qu’il aime ce que vous lui avez envoyé, et sinon il peut toujours l’offrir à quelqu’un, mais il en est de même pour le certificat cadeau! Bien sûr vous avez eu du plaisir à créer cet objet, mais dites-vous que vous en aurez encore plus à fabriquer un objet vraiment souhaité et vraiment utile pour la personne qui utilisera votre bon d’achat.

Dernier conseil, si vous trouvez que vous avez beaucoup à faire pour rendre votre entreprise plus verte, surtout ne prenez pas tout de front : allez-y un pas à la fois, ça évite les découragements ou pire, les angoisses. En adoptant aujourd’hui ne serait-ce qu’une seule méthode de travail plus écologique, alors votre entreprise est déjà plus verte qu’hier! Et soyez fiers de vos pratiques de travail respectueuses de l’environnement, vous en retirerez certainement des bénéfices professionnels, mais surtout une satisfaction personnelle renouvelée dans tous vos petits gestes.


Par Julie Bussières
Boutique Etsy: www.vertmetal.etsy.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire