vendredi 21 avril 2017

Ménage du printemps: 4 idées pour mettre à jour sa boutique Etsy

Qui dit printemps, dit fenêtres ouvertes, linge sur la corde et dépoussiérage des tablettes virtuelles de nos boutiques. C’est un processus long et ardu pendant lequel nous suons du front sur nos claviers, mais c’est tellement plus satisfaisant que de faire du jogging dans la gadoue d’avril! Voici quatre pistes d’inspiration pour faire reluire votre Etsy ​shop.
 
1. Photos spic and span

Absolument tous les articles concernant la qualité des listings parlent (et avec raison) de l’importance d’avoir de belles photos, nettes, épurées et bien éclairées. La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà suivi tous ces bons conseils et pris de magnifiques photos ou, comme Caroline de Mes amis imaginaires, confié la tâche à un pro. Mais! Avez-vous déjà vérifié si le cadrage de vos photos jouait en votre faveur? J’ai fais l’exercice de rechercher les mots-clés associés à mes produits pour voir « de quoi j’avais l’air » à côté de mes compétiteurs. Horreur! Mon cadrage trop dézoomé rendait mon produit invisible parmi les résultats de recherche. Un problème vite réglé comme on peut voir ci-dessous grâce à l’outil « Régler l’aperçu » dans l’éditeur de fiche produit.




2. Mot-clés étincelants


Vous savez également que les titres, les descriptions et les mots-clés associés à vos fiches produits forment un trio de feu et sont la clé de votre positionnement dans les résultats de recherche. Mais peut-être manquez-vous d’inspiration pour renouveler votre arsenal linguistique. Voici où j’ai puisé des idées pour me monter une banque de tags performants :
  • La barre de recherche. Commencez à taper un mot dans l’outil de recherche Etsy et celui-ci vous proposera les mots-clés les plus populaires. J’y ai trouvé plein d’idées auxquelles ne j’avais pensé! Rappelez-vous que plus vos mots-clés correspondent précisément, mot pour mot, aux termes de recherche utilisés par les acheteurs, plus vos fiches auront du succès.
  • Le blogue. Cherchez des articles sur le blogue d’Etsy qui couvrent des sujets en lien avec vos produits. Non seulement j’y ai trouvé de beaux contenus à publier sur mes réseaux sociaux, mais une tonne de mots-clés populaires (en orange dans l’exemple ci-dessous tiré de The Gem and Crystal Trends You’ll See Everywhere This Year) utilisés par d’autres boutiques et les blogueurs/influenceurs.
3. Attributs tout nouveaux tout beaux


Profitez-en aussi pour ajouter des attributs, une nouvelle fonctionnalité d’Etsy, à vos fiches. Les attributs comprennent actuellement des options de couleur, d’occasion et de fête pour lesquelles les acheteurs sont susceptibles de faire une recherche. Maximisez vos chances d’être trouvé en sélectionnant des attributs pour tous vos produits, même si vous avez l’impression de forcer la note. L’option « Anniversaire » a fait mon affaire plusieurs fois! Attention : certaines options sont à double tranchant. Je n’avais pas réalisé sur le coup que les attributs apparaissent dans les fiches produits, comme on peut voir chez La petite boîte ci-dessous.
Du coup, j’avais choisi l’occasion « Divorce » pour un de mes bracelets qui incite à retrouver confiance en soi. Ça marchait! Sauf qu’une de mes clientes chéries m’a fait remarqué que c’était un peu turn-off pour elle, heureuse en couple. Oops!
  
4. Prix rafraîchis
Votre boutique sent le neuf métaphorique. Vous vous éponger le front. Et vous réalisez que vous mettez plus de temps à fignoler votre boutique sur l’ordi qu’à fabriquer vos produits phénoménaux. Tout ce travail, ça se paie! Avez-vous pensé faire la mise à jour de vos prix? Avant de lancer ma nouvelle collection en mars dernier, j’en ai profité pour me faire aller le tableau Excel. C’est en calculant précisément le coût de mes matériaux, de mes produits d’emballage, de mes fournitures d’expédition et de mes frais Etsy (fiches produits, transactions et paiements) que j’ai réalisé que j’avais été généreuse avec mes prix initiaux. Une révision s’imposait! Une fois mes calculs complétés, je n’ai pas hésité à augmenter mes prix (entre 5 et 10 $ de plus). Résultat : j’ai battu mes ventes de Noël en mars. Rappelez-vous qu’un prix trop bas dévalue votre produit et le fait paraître plus cheap, alors qu’un prix trop élevé rebutera votre clientèle. C’est une gymnastique entre le coeur et la tête : faites des calculs dignes de la NASA puis ajustez-les en suivant votre intuition. Ou comme on dit chez Fidèles Compagnons, think big et be yourself.

Ahhh, ça fait du bien tout ça! Mais comme le travail n’est jamais terminé (désolée), j’aimerais bien vous entendre maintenant. Quels sont vos trucs pour rafraîchir votre boutique?



Par Marjorie Lapointe-Aubert
Boutique Etsy: Theo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire